Fait-on réellement des économies d’énergie en choisissant des éclairages LED ?

Economie d’énergie

Alors que le prix de l’électricité a considérablement augmenté ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leur facture d’énergie, un poste de dépense fondamental dans leur budget. Les ampoules LED sont souvent conseillées pour faire des économies, mais sont-elles vraiment judicieuses et rentables ?

Diminuer ses dépenses d’électricité

Les tarifs EDF

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, et pourtant EDF, le fournisseur historique, reste le premier fournisseur d’électricité. Pourtant, les prix d’EDF sont les plus importants du marché : le tarif bleu d’EDF est ce qu’on appelle le tarif réglementé en vigueur (TRV), fixé par les pouvoirs publics. Il sert de référence aux prix de marché des autres fournisseurs, qui en profitent pour proposer des tarifs plus bas.

Alors que vous désirez massivement diminuer votre facture d’électricité, le prix du kWh d’EDF est donc fort peu avantageux, et il vaut mieux ne pas hésiter à comparer les offres pour faire jouer la concurrence.

Les bons gestes du quotidien

Pour diminuer vos dépenses liées à l’énergie, se pencher sur les tarifs permet des économies intéressantes, mais il est bon de multiplier les petits gestes quotidiens qui viennent s’accumuler :

  • Ne plus laisser les appareils électriques en veille, et préférer les éteindre
  • Choisir des appareils électroménagers moins énergivores (écrans LCD, appareils multifonction, etc)
  • Penser à bien éteindre les lumières en quittant une pièce
  • Couper l’eau quand elle ne sert pas, voir investir dans des régulateurs de débit

Choisir des éclairages LED

Les différents types d’ampoule et leur consommation

Les ampoules LED font partie de ces gestes d’économie d’énergie dont on parle souvent : elles ont en effet une consommation d’électricité moindre que les ampoules “classiques”, c’est-à-dire à incandescence, et plus encore que les halogènes, qui doivent devenir l’ennemi de votre éclairage.

Alors que les ampoules à filaments consomment entre 70 et 120 watts, les halogènes 300 à 500 watts, les ampoules LED n’ont besoin que de 3 à 30 watts, des chiffres que vous retrouverez dans cet article. Une différence substantielle qui, multipliée par toutes les lampes de votre logement puis étalée sur l’année, influence grandement votre facture d’électricité.

Les avantages des éclairages à ampoule LED

Par ailleurs, l’étiquette énergétique des ampoules LED est A+, contre D pour des ampoules halogènes, ce qui vous permet là aussi de juger des économies d’énergie de ce type d’éclairage. Et rassurez-vous : en termes d’éclairage dans votre logement, vous n’y perdez rien. En outre, tous les luminaires sont maintenant adaptés aux ampoules LED.

Enfin, il est bon de noter que si les ampoules LED vous coûtent aussi plus cher que des ampoules classiques, leur durée de vie est allongée, ce qui vous garantit de rentabiliser l’usage d’éclairage LED : en effet, vous pouvez compter sur ces ampoules basse consommation bien plus longtemps que sur une ampoule classique – et ensuite, il vous suffit de multiplier ces heures d’utilisation par le montant que vous économisez sur le prix du kilowatt-heure !